Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Haut les plumes !
2 juin 2014

Des mots pour une histoire

medaillonDans le château où régnait l'effervescence, La Pompadour se promenait en laissant entrevoir son médaillon. La joie régnait sur tout ce monde subtil. La jalousie passait, comme un éclair, sur le visage des dames de la cour.
Arsène Lupin fit son entrée dans la château, comme un passe-muraille.
Il jeta son dévolu sur le médaillon de La Pompadour. Il passa devant le buffet, prit des gâteaux salés et se promena en les croquant.
Il huma le parfum entêtant de la foule. La lumière était translucide. Il ne put subtiliser le médaillon lisse avec ses mains poisseuses mais fit une éraflure sur la robe de La Pompadour. Et repartit avec un goût amer.

Henriette, le 2 juin 2014

 

Planete terreLes anges, Gandhi et Robespierre s'exposent leurs points de vue sur les humains, installés sur une petite muraille basse, fabriquée avec quelques nuages ciselés.
Chacun avance ses arguments et son opinion :
Robespierre, amer ne voit que les côtés sombres : la pollution, l'argent, la quête du pouvoir... qui mènent l'humanité au désespoir.
Gandhi, avec toute sa compassion rejette ce discours agressif. D'une voix lisse et douceâtre, il demande à son compagnon d'entrevoir la luminescence de ces hommes, tout petit sur Terre, en les caressant du regard.
Robespierre se met alors en colère : « J'en ai marre de ton discours entêtant ! Ces hommes ont un avenir opaque ! » Il balance vers la terre, la bouteille posée entre eux et part en insultant son ami : « Va te faire embaumer ! »

Émilie, le 2 juin 2014

 

 

Lorsque Arsène Lupin, subtil, à la recherche d'un Médaillon, entrevit au pied de la muraille : d'Artagnan, il eut quelques inquiétudes.
Agressif, et vif comme l'éclair, d'Artagnan, avec son épée ciselée, le frôla. La joie d'Arsène Lupin devint amère quand il vit trois ombres qui suivaient d'Artagnan.
Le combat est trop salé écrivit-il à Maurice Leblanc, je ne rapporterai pas ce Médaillon....et l'histoire fut la plus courte écrite à ce jour.

Jean-Maurice, le 2 juin 2014

 

Motivation :
* Choisir 2 noms parmi ces noms propres : Robespierre, Mistinguett, Gandhi, Surcouf, Tartarin, D'Artagnan, Sarkozy, La reine Victoria, Arsène Lupin, Raspoutine, Néfertiti, Hitler, La Pompadour, Hitchock.
* Choisir 2 noms parmi ces objets : Médaillon, landau, bouteille, muraille, vélo, espadrille, plaque, tuyau, couffin, gouttière.
* Choisir 2 noms parmi ces sentiments : Solitude, joie, nostalgie, enthousiasme, jalousie, inquiétude, hilarité, désespoir, compassion.
* Dans la gamme des sens, choisir:
3 mots pour le goût : Amer, insipide, douceâtre, acidulé, croquer, mâchonner, faisandé, canine.
3 mots pour le toucher : Lisse, râpeux, frôler, caresser, choc, éraflure, poisseux, aigu, ciselé.
3 mots pour la vue : Sombre, opaque, translucide, viser, entrevoir, luminescence, éclair, aveuglant, crépusculaire.
3 mots pour l'odorat : Subtil, agressif, embaumer, citronné, fragrance, empuantir, humer, entêtant, aromatiser, exhalaison.

Publicité
Publicité
2 juin 2014

Mots imposés, dans l'ordre

LibertéLa nostalgie s'empare lentement de l'Orient. Ce qu'endure les peuples de ces pays blessés n'est pas fini. Des espoirs anéantis aussi vite que des changements de lune, des vérités à double sens assénées pour guérir les peines de tous et les empêcher de partir. Loin des royaumes d'antan où regnait la philosophe des soufis, des peuples se trouvent inondés par des pluies de paroles dures et imposantes, poussés à prendre le chemin d'un prophète détourné pour faire perdre tout espoir de liberté et d'égalité.

Émilie, le 2 juin 2014

Motivation : Ecrire un texte en utilisant les quinze mots suivant, dans l'ordre.
Nostalgie – Orient – Endurer – Pays – Lune – Vérité – Peine – Partir – Loin – Royaume – Soufi – Pluie – Chemin – Prophète – Espoir.

Publicité
Archives
Publicité